
Mémoire de recherche | Fin de Master DNHD
Durée : 3 mois (Du 20 Avril au 18 Juin 2022)
Cadre : Mémoire de recherche pour conclure le semestre 4 et les 2 ans de Master DNHD
Outils/Méthodes utilisées : Pack Office, Illustrator, Zotero
Le mémoire de recherche était l’aboutissement des deux années de formation du Master DNHD. Pour mon sujet de recherche, je me suis concentré sur la régulation des réseaux sociaux, à travers ce mémoire, j’ai tenté de répondre à la question « L’intelligence artificielle, une solution pour la modération des contenus sur les réseaux sociaux ? ». Ma motivation de rédiger sur ce sujet provient d’un premier travail effectué lors de la 1ère année de Master, il consistait à créer une note de veille sur un sujet souhaité. J’ai pu y découvrir et développer sur le sujet de la modération de la plus grande communauté que sont les RSV, je me suis axé grandement sur la modération humaine en regardant l’impact sur leur santé mentale. À la découverte des dégâts sur les modérateurs humains, je me suis posé la question : « Pourquoi ne pas soutenir ou remplacer les modérateurs humains par des IA ? ». C’est pour cela que je me suis penché sur cette question lors de ce mémoire. De plus, je voulais développer mes connaissances sur la sociologie des réseaux sociaux et sur le fonctionnement des systèmes d’IA.
Depuis le premier RSV en 1997, ces plateformes accroissent chaque année leurs nombres d’utilisateurs. Cette croissance a été un sujet prédominant pour ces plateformes, contrairement à la régulation des communautés, qui n’a en comparaison que peu évolué. Une multitude d’affaires viennent montrer les failles que peut comporter la modération actuelle. On retrouve par exemple, les témoignages des modérateurs humains sur leurs conditions de travail ou l’affaire des « Facebook Files » en 2021 qui dénonce les méthodes appliquées pour la modération.
Durant la première partie, on évoque les aspects sociologiques fondamentaux autour des réseaux sociaux réels et virtuels. La seconde partie poursuit par la présentation du parcours des RSV jusqu’aujourd’hui, ainsi que l’analyse des méthodes contrôlant l’engagement des utilisateurs et les règles pour les encadrer. Enfin, la troisième et dernière partie se compose d’une description détaillée des procédés et techniques de modérations actuelles, puis se suit un éclaircissement sur la composition et le fonctionnement de l’IA.